Famille de geeks
Une famille complètement 633<

Comment créer un cercle chromatique en 30 secondes avec Inkscape

totocercle chromatique

Introduction Pour le besoin d’un de mes nouveaux projets web de gestion de mot de passe (j’aurais l’occasion d’écrire un article plus tard), j’ai été confronté au choix des couleurs. Pour cela je me suis servi d’Inkscape pour fabriquer un cercle chromatique que je peux ensuite affiner à mon aise.

Qu’est-ce un cercle chromatique ? Un cercle chromatique est une représentation circulaire des couleurs conventionnelles. Celles-ci sont ordonnées comme au sein d’un arc-en-ciel, la fermeture du cercle s’effectuant par une transition du rouge au violet via le magenta.

Un cercle chromatique peut présenter les couleurs sous forme discrètes (parts du cercle) ou en continu. Il arrive qu’on utilise tout le disque pour présenter les variantes soit en intensité, soit en saturation des couleurs. [Source: wikipedia]

Les éléments Nous allons donc découper le cercle en 12 parts avec 8 variantes de luminosité. Dans Inkscape, nous aurons besoin des unités suivantes: pourcentage(100), Degré(360), gestion des couleurs(255), puis nous allons calculer les intervalles nécessaires au calcul des intervalles de rotation et de changements de couleur.

Conception

L’astuce pour créer le cercle chromatique est d’utiliser la fonction clone et pavage d’inkscape.

inkscape01

[Translation] Indiquer 8 lignes sur 12 colonnes et les valeurs des translations

inkscape02

[Dimension] Réglage des échelles

inkscape03

[Rotation] Angle de rotation

inkscape04

[Couleur] Couleur de départ et intervalles

2 réponses à Comment créer un cercle chromatique en 30 secondes avec Inkscape

  1. com239 Anne-laure dit :

    Merci pour les informations afin de créer le cercle chromatique. Par contre, il y a un décalage des couleurs. Comment faire pour que le cercle soit exacte. C’est à dire que les couleurs complémentaires doivent être en face : bleu/orange, rouge/vert, … Or avec ce cercle ce n’est pas le cas!
    Merci d’avance

  2. com483 chantalM dit :

    super ces infos !!!!

Bruno Adelé

A propos de Bruno Adelé

Agé de 40 ans avec 20 ans d'expérience dans le développement et dans le réseau (y compris internet). Passionné d'informatique depuis son plus jeune âge, a un faible pour les logiciels libres. En recherche d'opportunité dans la région de Montpellier pour exercer sa passion, de préférence dans la R&D

Comments