Famille de geeks
Une famille complètement 633<

Questions secrètes version 2

sam. 04 octobre 2014 / planet-libre Internet Sécurité
Copie d'ecran d'une question secrete

Je ne suis pas trés friand des applications Clouds. D'une part, comment se laisser tenter pour stocker ses données privées sur des serveurs publics ? Et d'autre part, comment laisser une totale confiance aux mains d'une seule équipe de développement qui ne vous indique même pas les règles de sécurité, mis à part de vous dire qu'ils sont certifiés ISO 27001 ? La preuve en est avec l'affaire des photos volées des stars sur les serveurs d'Apple. Les photos étaient stockées sur le cloud d'Apple. Il semblerait que cela soit dû à une attaque par brute force. Comme à son habitude les sociétés dans un premier temps indiquent que ce n'est pas de leurs fautes, pour ensuite sortir une mise à jour.

Plusieurs questions se posent à moi : comment une boite comme Apple puisse autoriser le brute force ? Et comment est-il possible qu'elle n'ait pas une procédure stricte lorsqu'une authentification est requise ? Que ce soit via leur interface web ou depuis leur application mobile ou via leur API ? Et qu'il n'impose pas une limitation du nombre de mots de passe erronés par minute ?

Question secrète

Je vais maintenant en venir aux questions secrètes. En 2009 j'avais déjà écris un billet sur le risque de ces questions secrètes. Je trouve que l'on ne sensibilise pas assez les utilisateurs sur le risque encouru.

Dernièrement j'ai soumis une requête au support de Facebook en pensant avoir trouvé une brèche sur le respect de la vie privée des utilisateurs, notamment sur la divulgation partielle d'une adresse email. En effet lorsque un utilisateur désire réinitialiser son mot de passe, il doit passer par un système de question secrète, du style "Quel est le nom de ton ami(e)". Cette étape peut être outrepassée. Mais pour Facebook ceci ne semble pas être une violation de vie privée, mais une fonctionnalité ! Ce qui peut se comprendre, car Facebook ne semble pas vouloir perdre l'historique d'un utilisateur.

Ci-dessous je vais détailler la version par défaut pour réinitialiser son mot de passe.

Récupération adresse email partielle classique

Voici en temps normal les étapes pour récupérer son adresse email

Copie d'écran d'une question secrète
  • saisir le nom de son ami(e)
Copie d'écran d'une question secrète
  • indiquer les raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas vous authentifier
Copie d'écran d'une question secrète
  • Vous pouvez apercevoir une partie de l'adresse d'inscription sur Facebook.
Copie d'écran d'une question secrète

Récupération adresse version courte

Je vais ici détailler la récupération d'une adresse email partielle, sans passer par l'étape question secrète. Imaginons que je veuille connaître l'adresse email d'inscription du compte Facebook de bruno adele. Avant d'effectuer les étapes ci-dessous, je récupère l'URL Facebook du compte de l'utilisateur, ex https://www.facebook.com/bruno.adele.

  • Ouvrir le navigateur web en mode privé afin de ne pas utiliser sa connexion Facebook en cours
  • Se connecter à l'adresse suivante https://www.facebook.com/login/identify?ctx=reason
  • Saisir la fin de l'URL du compte Facebook. ex: bruno.adele
  • Vous pouvez maintenant apercevoir une partie de l'adresse d'inscription sur Facebook.
Copie d'écran d'une question secrète

Il n'est pas trop difficile de constater que mon adresse email peux être "brunoadele à gmail.com" ou "bruno.adele à jesuislibre.org". De fil en aiguille, il pourrait être facile d'accéder à un compte email.

Bruno Adelé

A propos de Bruno Adelé

Agé de 40 ans avec 20 ans d'expérience dans le développement et dans le réseau (y compris internet). Passionné d'informatique depuis son plus jeune âge, a un faible pour les logiciels libres. En recherche d'opportunité dans la région de Montpellier pour exercer sa passion, de préférence dans la R&D

Comments