│ │ │ │

Dessiner une BD avec Inkscape d’après une histoire inventée par Lucas, 7 ans

Mise en images d'une histoire inventée par mon fils Lucas, 7 ans

dessin BD

Je vais expliquer comment mettre en images une histoire inventée par mon fils Lucas, 7 ans.

Pour cela nous aurons juste besoin d’Inkscape et d’une bibliothèque de cliparts.

  1. L’histoire

Voici l’histoire écrite par Lucas ( désolé pour les fautes, texte original !! ):

C’est l’istoire d’un enfan qui sapelai cédrique il vivai seul dans une maison au bord de la mer et un jour il à vu une fusés il avai un extratéèsx mais un jour l’extratérx et tais mors et un jour il à ésséier de réparé la fusés et il la utilisé pour alés sur la lune

  1. Recherche des clip-arts

Pour toutes les personnes, qui comme moi, n’ont pas de talent particulier pour les arts, nous allons faire appel à nos souvenirs d’école,et plus particulièrement au collage. Pour cela nous allons utiliser des cliparts disponibles généralement sous la licence Creative Comon (Domaine public).

import clipart

Les cliparts dont nous aurons besoin pour notre exemple

  1. Préparatif des zones

On définit les zones sur lesquelles nos cliparts seront déposés.

  1. Ajout du fond noir
  2. Ajout des rectangles gris pour créer une zone. Ces rectangles seront utilisés par la suite pour faire des opérations booléennes (différence)

preparatif fond

Découpage des zones

  1. Ajout des cliparts et des bulles

On ajoute les cliparts dans chaque zone afin d’agrémenter l’histoire.

ajout des bulles

L’histoire prend forme

  1. Finalisation

Il ne nous manque plus qu’à découper les rectangles gris pour pouvoir apercevoir le dégradé.

fond coloré

Le dégradé

finalisation

Résultat final

Edit: Suite à vos remarques, voici les détails des licences, cliquez sur l’image pour en savoir plus, toutes les images viennent du site http://www.openclipart.org

8 commentaires

p0k3

Ouai ok, sympas la mise en page… Mais les dessins, c’est toujours pareil, il faut les faire sois-même!

splitsch

Salut !

Sympa, cette petite histoire :) Je fais mon chieur de service, mais il ne faut pas confondre Creative Commons et domaine pubic.

Les oeuvres diffusées sous licences creative commons obéissent à des règles, et notamment, l’attribut « Paternité » est obligatoire.

Ensuite, selon la licence creative commons choisie, il faut vérifier si il n’y a pas l’attribut « share-alike » qui t’oblige à diffuser les œuvres dérivées sous cette même licence…exit, donc, l’indication « tout droit réservé »

Une petite précision, mais qui a son importance lorsque l’on veut promouvoir et/ou défendre le libre !

bàt,

Splitsch

guillaume

« Creative Comon (Domaine public) » –> Déjà c’est « Creative Commons », et c’est tout sauf le domaine public.

Par ailleurs tu ne précises pas desquelles il s’agit, mais les 6 licences creative commons ont une clause « paternité » qui signifie que « l’oeuvre peut être librement utilisée, à la condition de l’attribuer à son l’auteur en citant son nom. » En plus dans flickr tu mets « tous droits réservés » alors que certaines des licences précisent « partage des conditions initiales à l’identique », je ne suis pas sûr que tu as le droit.

Bruno Adelé

Tu as parfaitement raison, mais c’est Flickr qui a rajouté « tous droits réservés », je ne l’ai pas ajouté intentionnellement, bien entendu, j’aurais dû modifier dans l’interface Flickr. Je vais le faire d’ici peut.

zeVlad

En fait, l’origine du malentendu, c’est la possibilité, aux USA, de placer volontairement une œuvre dans le domaine public. Possibilité qui n’existe pas en droit européen.

En réalité, la licence Creative Commons proposée est la licence Creative Commons Public Domain, qui n’existe qu’aux USA, logiquement.

Dans nos pays, où, en gros, la paternité d’une œuvre est inaliénable, je crois qu’une telle licence doit s’interpréter comme une licence « BY » (sans obligation de rendre libre la nouvelle œuvre, donc).

Pöur info, sur Wikipedia, ils résolvent le problème avec le bandeau suivant : http://commons.wikimedia.org/wiki/Template:PD-self